Le célèbre Guide Michelin 2008 est sorti le 6 mars 2008. En vidéo, le portrait d'un de ses étoilés : Gérald Passédat, du Petit Nice à Marseille, qui rejoint l'élite de la gastronomie française…
Il est le seul à gagner une troisième étoile cette année. Le guide gastronomique a récompensé "une cuisine franche, une cuisine du goût, une cuisine iodée, de la Méditerranée" Le Monde.
A l'occasion de la sortie du Guide Michelin 2008, la Huit Production sort un film documentaire sur Gérald Passédat. Paul Lacoste, réalisateur, part à la rencontre de ce grand chef qui fait de la Méditerranée son potager. "C'est une cuisine axée sur la Méditerranée et surtout sur la mer forcément dans le sens où je dis toujours que la Méditerranée est mon potager, (…) nous sommes assez pauvre dans le sens légume ici (...) c'est donc 99% de poissons et crustacés, de coquillages, de mollusques, de fumets, de jus de poisson..." (extrait de la vidéo de Cuisiner en ligne)
Après Michel Bras, Pierre Gagnaire, Olivier Roellinger et Michel Guérard, ce nouveau film documentaire est le cinquième de la série L'invention de la cuisine, débutée par Paul Lacoste en 2002. Dans cette série, diffusée sur Cuisine TV, la cuisine est ici un art à part entière, et les cuisiniers "des hommes et des femmes qui ont à la fois un besoin impératif de s’exprimer, et la sensibilité et la technique pour le faire"Le mois du film documentaire.
"Ces artistes nous touchent, comme le ferait n’importe quel autre artiste, et dans leur restaurant, on fait plus que de se nourrir...".
Pour voir des extraits des autres documentaires, c'est sur kewego !
- Michel Bras
- Pierre Gagnaire
- Olivier Roellinger
- Gérald Passédat - sortie exceptionnelle à l'occasion de la publication du Guide Michelin 2008.
Pour acheter les documentaires en DVD : La Huit.
Et enfin pour lire une critique : le blog kritiks
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.