Voici quelques chiffres récents qui peuvent rassurer les eCommerçants :
le commerce électronique a connu en 2007 une croissance de 35% ?
1 Français sur 3 achète désormais sur Internet et le panier moyen a progressé de 4% pour passer de 88 euros à 91euros !
Le fait marquant, souligne Benoît Cassaigne, Directeur des Mesures d’Audience de Médiamétrie est le profil des nouveaux cyberacheteurs : « Au 4ème trimestre 2007, les nouveaux acheteurs en ligne sont plutôt des femmes et des personnes issues des classes moyennes, signe que le e-commerce se féminise et se démocratise».
Aujourd’hui, pour illustrer ce propos, quelques lignes sur La Redoute, qui se situe en 4ème position du top 15 des sites « e-commerce » les plus visités en France. Une belle position qui conforte un des choix stratégiques de la marque en matière de web : laisser une place importante à la vidéo.
Il y a quelques mois déjà, la Redoute avait dévoilé www.collections-laredoute.fr, un site réalisé par Burning Factory où les collections sont présentées sous un nouveau jour. « L'internaute peut accéder en vidéo aux coulisses des studios de création, aux défilés de mode mais aussi aux commentaires des journalistes spécialisés à l'issus de ces défilés. Des tendances vestimentaires sont également commentées et analysées par les stylistes qui en donnent les clefs sous forme de petits encarts vidéo » explique Geneviève Aerts, la directrice de marque de La Redoute.
Allez faire un tour sur le site www.collections-laredoute.fr, c’est vrai festival : on peut cliquer un peu partout pour visionner défilés officiels, ou moins officiels, interviews et conseils.
L’interactivité est omniprésente : Je visionne, je réagis, je commente, je laisse mes commentaires, j’informe mes amis. … et je suis renvoyée sur le site de la Redoute si je veux acheter un article. De retour sur le site d’achat, on retrouve les photos du catalogue : 3 photos en moyenne par article. C’est bien, mais c’est parfois peu. On aimerait une vidéo par article pour s’imprégner du produit et conforter son acte d’achat… ça viendra peut être dans quelques temps.
Et pour finir, juste pour la qualité du graphisme, allez voir le magnifique site La Redoute – Christian Lacroix www.christianlacroixpourlaredoute.com lancé à l’occasion de la nouvelle collection printemps été 2008 de prêt-à-porter, de déco et de linge de maison.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.